Un ensemble à géométrie variable…

GARY:PIERRE          Marl:Ann

Pluridisciplinaire, interventionniste et militant, composé d’une vingtaine d’artistes improvisateurs, musicien(ne)s, comédien(ne)s, danseuses, dont l’objectif est de réaliser des performances, des concerts, de mener des actions pédagogiques, exclusivement autour du langage du soundpainting. Le SPOUMJ a pour habitude de prendre l’actualité pour fil rouge, d’en rire ou de mettre en évidence l’absurdité de ce monde. L’orchestre développe un thème nouveau lors de chaque concert. C’est ainsi qu’il a voyagé dans l’Apocalypse, le Printemps, Mai 68, la Crise, le Vélo, l’Astronomie, la Cuisine, le Polar, Jean-Baptiste Lully, Vivaldi, le Nucléaire, Improlitik, la Commune, le rock des années 70… Il incarne la folie travaillée, la spontanéité assumée, le chaos ordonné.

L’extrême plasticité du Soundpainting permet l’instantanéité de la composition à partir de “rien”, un renouvellement constant servis par des improvisateurs dotés d’un esprit de loufoquerie irrésistible. Les thèmes musicaux et littéraires s’actualisent, donnant matière nouvelle à la base de jeu pour diriger l’improvisation et garder le cap, sans jamais faire deux fois le même voyage. Les artistes qui composent le SPOUMJ sont portés par la passion, la maîtrise de l’improvisation autant que le lâcher prise, l’altruisme…

DELIRE          GESTE 2

François Jeanneau est le « soundpainter » principal de l’ensemble. Il utilise exclusivement ce langage des signes comme mode de jeu. L’une des singularités du groupe est de laisser une grande place à l’expression individuelle, afin de réussir l’équilibre entre les exigences du discours collectif et l’expression artistique de chacun. Textes, arrangements et musiques sont écrits en fonction du thème du jour et mis en espace, permettant ainsi des performances variées et uniques.

DEBATTICE ETC          DEBATTICE

Le SPOUMJ a été nominé aux Djangos d’Or en 2007 dans la catégorie ensemble de musique vivante/artiste SPEDIDAM.

© photos : Ptilou Blog