PROCHAINE MASTER-CLASS et CERTIFICATIONS

La prochaine session d’initiation au SOUNDPAINTING aura lieu les 28, 29 et 30 janvier 2017 dans les locaux de l’Unions des Musiciens de Jazz (UMJ), 19 rue des Frigos 75013 PARIS.

Accès : http://les-frigos.com/acces.html

mc-dec-16-janv-17-copie

Cette master-class est ouverte aux musiciens, chanteurs, comédiens, danseurs, plasticiens de tout niveau, y compris les débutants sans connaissance préalable du soundpainting. Les participants apprendront le sens des signes pour les « performers » et la façon de composer avec en tant que « soundpainters ». Tous sont invités à apporter leurs instruments, textes et autre outil de création (le corps, la voix…). Les deux premiers jours a lieu la formation, le lundi 30 est dédié aux certifications.

This master-class is opened to musicians, singers, actors, dancers, visual artists of all levels, including beginners with no previous knowledge of Soundpainting. The participants will learn what the signs mean as a performer as well as how to compose with them as the Soundpainter. All participants are invited to bring their instruments, lyrics or any tool for creation (body, voice…). The first two days place the formation takes, monday 30 is dedicated to certifications.

Master-Class de Soundpainting du 23 au 25 janvier 2016…

SoundPainting à l’UMJ de Paris. Weekend dirigé par Walter Thomson et François Jeanneau. A mon avis le soundpainting est une discipline d’avenir : à mi-chemin entre la freemusic et un solfège de l’ère cybernétique. Abstraction globale à la fois élitiste et grand public illustrant et sonorisant de manière amusante et lumineuse notre monde réel hyper global. Activité créative multi-polaire répondant émotionnellement à notre monde multi-média.

Etienne Brunet

M-C Janvier 2016

PAUL BLEY par Pierre Durand

Il y a des gens qui marquent… Il y a des gens qui vous façonnent presque pour toujours dans une façon d’aborder les choses.
Paul Bley a été cette empreinte pour moi.
Grâce ou à cause de lui, c’est selon, je suis animé par trois idées:
– Ne pas jouer 2 fois la même chose dès que la moindre petite lucarne de nain est entrouverte.
– Essayer d’écouter mon instinct le mieux possible et le plus souvent possible.
– L’improvisation est un art absolu qu’on ne maîtrise jamais.

Pour vous situer le mec, on raconte qu’il est rentré une fois dans un club de la rue des Lombards. C’était il y a un peu moins de 20 ans.
Un gros fan de Coltrane jouait ce soir-là, comme on dirait aujourd’hui un clone de Mark Turner ou de Chris Potter.
« Tiens Coltrane joue ce soir… dit-il en entrant dans la salle… avant de faire demi-tour et ressortir aussitôt en disant « Ah non, c’est vrai, il est mort… »
Jouer qui on est, avec nos faiblesses, nos défauts, nos qualités, en essayant jour après jour de les corriger mais sans les cacher pour autant.
Voilà l’esprit de Paul Bley… L’anti fake… L’anti win attitude, quoi.

Voilà pourquoi cet homme dont l’intégrité et la quête sans concession de sa vérité n’a pas eu la reconnaissance qu’il méritait. Et il l’a méritait plus que largement.
Difficile de trouver un article qui le citera parmi les influences majeures des improvisateurs. Alors qu’il l’a été, magistralement.
L’Art de l’improvisation perd avec Paul Bley l’un de ses plus beaux défenseurs.
Paul Bley est mort et il a montré le chemin.

Jarrett a dit que bien que l’improvisation soit un des arts les plus ultimes en musique, il était pourtant l’un des plus maltraités et mal considérés.
C’est tristement vrai.
L’art de l’impro c’est une mise en danger avec laquelle on ne triche pas.
C’est une remise en cause perpétuelle.

Simenon disait qu’il préférait qu’on ne l’aime pas pour ce qu’il était plutôt qu’on l’aimât pour ce qu’il n’était pas.
Et bien vous savez quoi, je me suis toujours dit que c’est une phrase qu’aurait adoré Paul Bley.

A l’heure de la pop mise à toutes les sauces, et pourtant j’adore la pop dans sa recherche du son, l’heure n’est pas au risque car tout est «control freaké».
Aujourd’hui on nous vend l’interprétation comme de l’impro.
L’époque n’est pas au goût du risque et ça se comprend.
Quand on ne sait pas si on va pouvoir rembourser le crédit de la maison, si on va faire partie de la prochaine charrette, c’est sûr qu’on a envie de sentiers balisés au cinéma, en musique ou en littérature. Le risque, les gens le vivent suffisamment au quotidien.

Si vous pensez que je raconte n’importe quoi et que si c’était un mec si important que ça, ça se saurait… et bien sachez qu’il est une des influences les plus importantes de Keith Jarrett.

Et si vous ne me croyez toujours pas, voilà 2 liens, qui montrent combien Jarrett a été influencé par lui.

https://www.youtube.com/watch?v=EYnrtXiA0TA
https://www.youtube.com/watch?v=AUsFxL6tWUo

 

Pierre Durand                   Guitariste/Improvisateur

 

Comme disait déjà ma grand-m….

Comme disait déjà ma grand mère, paix à son âme, dans sa langue traditionnelle (le gascon) :
« Praoub France, tou es trahid ».
Comme disait aussi De Gaulle, paix à son âme également (et même s’il n’était pas vraiment ma tasse de thé) : « Les Français sont des veaux ».
Il serait temps qu’ils grandissent, qu’ils apprennent à réfléchir par eux-mêmes, afin d’éviter de se laisser berner par le chant des sirènes (bleues).
A propos de bleu, c’est le blues !
Bonne nuit.

François Jeanneau (le 06/12/15 au soir du 1er tour des régionales)

S P O U M J ?…

Saltos Périlleux, Overdoses, Ubiquité Multiple de Jeu

Saturnales Potentielles, Orgasmes Unitaires, Martingales Jouissives,

Strip Poker Organisé, Ultrasonore, Mélangeant les Joueurs,

Sentinelles Polyphoniques des Oasis Ubuesques Modulato Jubilatoires,

Syndicat de Pagayeurs Obstinés en Utopie Mega Joviale,

Supporters Polyrythmiques Outrageusement Utilisés Manu militari par Jeanneau…

 

Valentine Quintin

Et voilà !

La première édition du site du SPOUMJ a disparu dans le labyrinthe du web parce que nous avons oublié de payer notre abonnement. C’est malin ! Alors, nous y retournons à la rame… Mais nous apercevons le bout de la grotte…. Cet espace est dédié à qui voudra bien écrire une sorte de premier « édito », « billet d’humeur », « dernières nouvelles »… Reste à trouver un titre fixe à cette page. À bientôt  !

 

Site construit grâce à l’implication de Françoise Chabernaud, Marlène Continente, Corinne Corblou et Ann Ballester. Grand merci à Vincent Perrottet pour la création du sigle et à Sophie Le Roy et Philippe Taka pour leur aide !