Le Spoumj

Le SPOUMJ fut créé en 2004 dans le cadre de l’UMJ (Union des Musiciens de Jazz) alors que Ann Ballester en était la présidente. Outre les studios de répétitions bien connus des musiciens parisiens, l’UMJ était un laboratoire, un espace de rencontres, et y expérimenter le langage du soundpainting était très légitime. Alors « SPOUMJ » fut choisi pour SoundPainting Orchestra de l’Union des Musiciens de Jazz, à la fois sigle et onomatopée évoquant une sorte d’explosion joyeuse.

 François JEANNEAU : Soundpainter / Sax / flûte / compositions / Arrangements / 

TributeToFJ

Depuis 1960, il mène une carrière internationale de musicien de jazz et réalise plus de 30 enregistrements sous son nom et de nombreux autres en participation. Fondateur et directeur du big band Pandémonium depuis 1976, premier directeur musical de l’Orchestre National de Jazz en 1986, créateur et responsable du Département Jazz et Musiques Improvisées au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, professeur à l’Université Paris VIII. Depuis 1998 et sa rencontre avec Walter Thompson, il introduit le soundpainting en France et travaille avec ce langage multi-disciplinaire de composition en temps réel, donnant des concerts et animant de nombreux stages, tant en France qu’à l’étranger. Fondateur du SPOUMJ en mars 2004 avec Ann Ballester.

 Ann BALLESTER : Piano

  Ann Châlons (P.Stritt)

Joue ou a joué avec Mimi Lorenzini, Didier Malherbe, Jean-Luc Ponthieux, Pip Pyle, Sophia Domancich, Jean-Marc Padovani, Steve Potts, Jean Gobinet… 1ères parties de Miles Davis, Michel Petrucciani, Archie Shepp, Toots Thielemans, Marcel Azzola… De 2001 à 2004 elle compose et dirige des musiciens d’harmonies associés à un 6tet composé de Denis Colin, Rudy Sauvage, Steeve McCraven, Wayne Dockery et Archie Shepp. Elle joue avec des musiciens africains et gnaouas… En mars 2004, alors présidente de l’UMJ, elle fonde le SPOUMJ avec la complicité de François Jeanneau

Luc ISENMANN : batterie

th

Études au CNSM (Jazz avec François Jeanneau). Alsacien installé à Paris depuis 1994, il joue dans les groupes de David Patrois, Frédéric Favarel, Laurent Mignard, Christophe Cagnolari, Bertrand Lauer… Actuellement présent dans des formations très diverses : Benjamin Moussay, Géraldine Laurent, Aldo Romano, Jacky Terrasson, Pierre Boussaguet, Laurent de Wilde, Ricky Ford… Joue dans le SPOUMJ depuis sa création

Jean-Marie LAGACHE : Percussions

th

Lauréat de plusieurs tremplins avec le trio du pianiste Joël Bouquet, de nombreuses collaborations et enregistrements s’ensuivent avec Ahmet Gulbay (p), Laurent Guanzini  (p) Richard Raux (sax) Didier Forget (sax), Olivier Ker Ourio (hca), Benoît Sauvé (flûtes à bec), les chanteuses Julie Monley et Laura Littardi… Jean-Marie a enregistré 2 disques sous son nom :  « Quelque part sur terre » (RDC records) et « Pour Ainsi…Dire » (Cristal Records). Joue dans le SPOUMJ depuis sa création.

ÉRIC MOUCHOT : Contrebasse / Basse

eric

Débute la musique en autodidacte par la basse électrique, et les premières expériences scéniques dans un groupe pop rock. Après quelques années de cours privés, Éric entre à l’IACP pour y étudier le jazz et le jeu en orchestre et se produit parallèlement dans les clubs parisiens. Puis il entreprend l’apprentissage de la contrebasse au conservatoire de Vincennes pendant six années d’études classiques. Participation aux albums de Sophie Forte, Antoine Sahler, Abdeladi El Rharbi, Yannick Le Nagard, Aribo… Joue dans le SPOUMJ depuis sa création.

GARY BRUNTON : Contrebasse/Basse/Tuba

Bio Gary

Après avoir étudié la contrebasse jazz avec les musiciens les plus prestigieux tels que Ray Brown, Dave Holland, Pierre Michelot, il se produit très vite sur les scènes française. Il est aussi compositeur et arrangeur. Il joue avec Edouard Ferlet, Bojan Zulfikarpasic , Sheila Jordan, fonde son groupe « Brunt’off », en 2002 et enregistre pour France Musique. Depuis 2007 il co-dirige le Pee-Bee. En 2015 il forme le trio « Interplay » avec Laurent Guanzini et Frédéric Loiseau. Il obtient un prix de soliste au concours national de jazz de la Défense en 1994. Titulaire du DE et CA jazz, il est aussi Soundpainter certifié depuis 2013. Intègre le SPOUMJ en 2015.

PIERRE DURAND : Guitare

IMG_2232

Commence la guitare dès l’âge de 5 ans. Pierre étudie successivement à l’American School of Modern Music au conservatoire de Noisiel puis au CNSM de Paris. Récompensé par plusieurs prix, il a aussi suivi  des Master-Class et des stages auprès de John Scofield ou John Abercrombie. On a pu l’entendre dans l’ONJ de Paolo Damiani, avec François Jeanneau ainsi que dans le celui de Daniel Yvinec, également auprès de Giovanni Mirabassi, Rocking Chair, David Patrois, Greg Slapzinski, Dan Vernhedtes ou le CinéXtet de Bruno Régnier. Il a enregistré un album solo à la Nouvelle Orléans. Joue dans le big band d’Archie Shepp ATTICA. Il intègre le SPOUMJ en 2008

Valentine QUINTIN : Chant / Comédie / Soundpainter

portrait_img

Suit une formation jazz au CIM et musique improvisée (Tamia, Maggie Nichols). Comédienne, auteure, compositrice, soundpainter, elle enseigne l’improvisation. Valentine a chanté d’autres musiques que le jazz et ses propres compositions (Valentine’s Zoo jusqu’en 2002). Depuis 2008 elle excelle dans des performances poétiques et poésie sonore. Son goût prononcé pour l’exploration l’amène a des rencontres avec la danseuse Janet Amato ou la plasticienne Sylvie de Meurville. Elle chante et joue également dans « Ecoutille » avec Ray Mauger, « Melting-potes » avec Lionel Seillier, avec Fred Wallich, dans Klangferben de François Cotinaud. Elle intègre le SPOUMJ en 2006.

MARLÈNE CONTINENTE : Chant / Comédie / Soundpainter

Marlene 2630

Vocaliste et Soundpainter, Marlène explore « l’impro » entre le Jazz, la World et les musiques actuelles, en laissant la musique s’ouvrir à une poésie nomade et singulière. Elle s’est formée auprès de Bobby Mc Ferrin, Kenny Wheeler, Davis Lynx, Claudia Solal ou Médéric Collignon. Elle intervient régulièrement en milieux scolaire et associatif où elle anime des stages de soundpainting. Elle est professeur de Chant en jazz/musiques actuelles et coordinatrice pédagogique à l’EDIM (92) et à l’EMMA (94). Joue dans le SPOUMJ depuis sa création.

Daniel BEAUSSIER : Anches / Flûtes

7118656987_9c072775c0_z

De formation classique (prix  Hautbois C2R), Daniel a joué et/ou enregistré avec Carla Bley Big Band, Jean-Marie Machado et Nana Vasconcellos,  Daniel Goyone et Trilok Gurtu, CharlElie Couture, Steve Lacy,  Ricky Ford, Bernard Lubat… Il a collaboré régulièrement avec Noel Akchoté, Christophe Marguet, Mônica Passos, Algèbre de François Cotinaud, René Aubry, la compagnie  Styx Nono et Marco Quesada, les Sous Fifres De Bousbecque avec Thomas Dalle, François Bréant, Didier Havet. Il  (co)dirige  diverses formations :  4tet avec Manu Pekar, « Correspondances », EDIM unit. Compose pour la scène et l’audio visuel, Directeur et fondateur de EDIM, il est  président de la FNEIJMA. Joue dans le SPOUMJ depuis sa création.

François COTINAUD : Bois / Soundpainter

Ensemble_KLANGFARBEN_direction_Francois_Cotinaud_vignette_506

A participé à la fondation puis a dirigé L’I.A.C.P, école d’improvisation et de jazz à Paris entre 1977 et 1987. François s’est produit dans diverses formations dans lesquelles se mêlent textes, improvisation et composition. Depuis 1999 il fait partie du collectif Alka, a créé l’ensemble Text’up ainsi que Poetica Vivace. Il fait partie du groupe Haliple, et du SPOUMJ. Il dirige le Klangfarben orchestra (soundpainting), un ensemble de solistes improvisateurs. Il intègre le SPOUMJ en 2007.

Jean-Marc BOUCHEZ : Sax / Comédie

IMG_1267_2

Emberlificoto-Ventologue, né à Murano au cœur d’une célèbre dynastie de verrier. Entouré de souffleurs intensifs durant sa prime enfance, il se distingu en fréquentant Sony Rollins ou Stan Getz, présents sur l’île à cette époque. Puis il se lance dans les mensonges sonores pour le « Cercle des Menteurs » (Ligue d’improvisation française) et revient vers les vicissitudes de la soufflerie en intégrant l’Eddy Louis Multicolore Feeling. Puis il fonde le studio d’enregistrement de la Beaune, à Montreuil. Son aphotegme préféré : “Difficile de remonter la pente quand on est au sommet ! ” Joue dans le SPOUMJ depuis sa création.

RAFAËLE ARDITTI : Trompette / Comédie / Soundpainter

Raf

Découvre la trompette à 16 ans. À 23 ans elle travaille la technique du clown avec Hervé Langlois, Vincent Rouche, Gilles Defacque, Raphael Almosni, Françoise Merle, Ami Hattab. Elle écrit un premier spectacle pour enfants : « Le Mystère de la Grande Seinpresse », puis un solo de clown : « Sarkophonie ». Elle découvre alors le Soundpainting et travaille avec Walter Thomson. Rafaele utilise ce langage dans deux de ses spectacles. Depuis plusieurs années, elle anime des ateliers de clown, de musique et de Soundpainting pour enfants et adultes à Aubervilliers (Compagnie Etincelles), à Paris (Ateliers du Chaudron), ainsi qu’en milieu scolaire. Joue dans le SPOUMJ depuis sa création.

Andrew CROCKER : Trompette

ANDREW

Etudes à Berklee School puis en France avec Robert Pichaureau, Roger Guérin, Marie Agnés Faure, Haim Issacs… Son parcours professionnel se dessine avec Ricky Ford, Andy Sheppard, Bobby Few, Kurt Elling, Arthur H., Raul Barboza, Sam Tshabalala , Alfredo Rodriguez, Almo, Christine Gerard (danse contemporaine,) Phoenix, le Jim Murple Memorial, Big Dez et ses propres groupes ; le Quartet Elan et la Fanfare Des d’où ? Dingues (co-direction Frédéric Firmin,) et WAJABAK (chansons free-funk.) Joue couramment avec Ping Machine. Enseigne le jazz et les musiques actuelles à l’EDIM. Joue dans le SPOUMJ depuis sa création.

Olivier LAGODZKI : Trombone

Olivier

Tromboniste autodidacte formé au CIM de Paris, puis dans la classe de Jazz du CNR de Marseille, et au CFMI d’Aix en Provence, il est ensuite « déformé » par les expériences d’ouvertures artistiques. Il participe depuis 1988 aux créations de spectacles cabaret, théâtre, cirque et concerts des compagnies Kartoffeln (Marseille), Arcane (Marseille), Homethéâtre (Lille), Envolée Cirque (Romainville), Da Capo (Marseille), Koeko (Paris), Kamas et les corbeaux (Paris), DDCompanie (Paris), Akoustik Ensample (Avignon), Spoumj (Paris). Il intègre le SPOUMJ en 2007.

Sophie le ROY : Kaoscillator / Accordéon / soundpainter

so kao

Après des études d’arts appliqués et de direction artistique, Sophie monte sa compagnie de spectacle pluridisciplinaire “La Toute Folle”. Parallèlement à son travail dans la Cie, elle se forme au jazz, à l’improvisation, au soundpainting avec Walter Thomson, à l’accordéon basse chromatique (CNIMA), à la guitare électrique et au kaoscillator. Depuis 2007 elle se consacre à la musique improvisée et compose pour des spectacles de rue, de danse et de clown. En 2009 elle fonde “U.P !” avec Laurent Gehant, joue et compose pour Savon Tranchand (electro-punk à texte) et Tangoléon (5tet de tangos improvisés). Intègre le SPOUMJ en 2008.

Yaëlle PENKHOSS : Danse

Yaelle

Dès son plus jeune âge, Yaëlle  suit un cursus au Conservatoire National Supérieur de Paris, d’où elle sort diplômée en 1995. Elle participe à des créations de Maurice Béjart et Caroline Carlson. Elle obtient un second diplôme, de post-graduation, à la London Contemporary Dance School en 1996. En 1998 , elle s’installe à Rio de Janeiro et intègre les compagnies Deborah Colker et João Saldanha. Puis elle découvre la Technique de Pilates en 2000 et en devient professeur, et plus récemment, la technique gyrotonic expansion System. En 2007, elle participe au workshop d’Ariane Mnouchkine à l’Atelier de Paris et crée l’association “ afrosamba jazz ”. Depuis 2008, Yaëlle dirige le studio Equilibre Pilates, à Paris. A intégré le SPOUMJ en 2009.

MARION AMORETTI : Danse

Marion

Benjamine de l’équipe, Marion commence l’apprentissage de la danse en 2000, à l’âge de 6 ans. En 2005 elle se met à la danse classique au conservatoire de Choisy le Roi. Arrivée en 3ème, elle réalise qu’elle prend des cours de danse classique, jazz et contemporaine tous les soirs en n’attendant que cela toute la journée ! Elle décide alors de passer le concours d’entrée au conservatoire où elle est reçue à Tours en TMD (technique de la musique et de la danse). À partir de là elle redécouvre la danse contemporaine ! Après une 4ème année au conservatoire, Marion intègre le Jeune Ballet Atlantique à La Rochelle en 2012, et y restera deux ans avant de découvrir le soundpainting et d’intégrer le SPOUMJ en 2014.

© Photo de l’orchestre : Marco Serri